Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

¤ * - Carnet de route , ° ¤

Je cherche quelque part un bonheur dont j'aurai ma part...

Page principale - Ecrire un article

Suite de ce WE - rectificatif sur les fonctionnaires

SONDAGE : Etes vous pour ou contre la décentralisation?
Du Dimanche 12 Octobre 2003, 15:34 au Jeudi 11 Décembre 2003, 14:34.
Pour : 25%
Contre : 75%
Pas au courant : 0%
Sans opinion : 0%
Nombre de votants: 4

De retour de chez L.
Finalement je ne vois N que mercredi, il doit travailler 24 heures et reste donc bloqué à son taf.
J'en ai profité en rentrant pour réaménager mon studio. J'ai mis la table du balcon à l'intérieur, cela me servira de bureau. C'est mieux que d'être pliée en quatre à ma table basse.
J'ai également rangé mes encyclopédies (dur dur de trouver une place pour elle, 25 volumes!!!) mais j'ai relevé le défi et je l'ai gagné.
Mon studio déborde de bouquins, affolant. C'est ça de reprendre ces études.


Ce qui ressort de ce WE avec L:
- vu ce qu'il se passe dans la fonction publique (et j'en sais qq chose, on voit tout au ministère), je vais me tourner vers le privé. L est d'accord avec moi. Au moins les compétences seront reconnues. Je ne travaillerai pas pour la gloire de l'Etat sans aucune autre compensation qu'un salaire identique chaque mois. J'en profite pour apporter un démenti sur les fonctionnaires : non, nous ne sommes pas payés à rien faire, on retrouve le même facteur rentabilité ici. Nous n'avons aucune considération de nos supérieurs car tout est fixé dans un cadre rigide. Nous payons des impôts comme tout le monde (une idée circule et revient souvent "oh, toi tu ne payes pas d'impôts" ???), la RTT (???), je fais 38H30, les heures supplémentaires (?), j'en fais souvent mais ce n'est pas payé ni réccupéré (ah si passé 21h, peut-être et encore faut-il rester à la demande du chef de service), les avantages (bah, la cantine que je paye au prorata de mon salaire), 13ème mois (???), vacances pas chères (?)... rien de tout ça. Tu veux évoluer : eh bien attends 15 ans pour monter en grade et encore c'est du copinage. Le seul moyen ce sont les concours (et faut voir le niveau). Un cadre gagne en début de carrière entre 8000 et 9000 francs (idem ingénieur). Les primes me direz vous. En établissement ce doit être 1200 francs tous les 3 mois pour une catégorie B, 1000 pour un C, pour un A 1500.
Exemple: je suis un peu plus avantagée au ministère, les primes sont plus élevées (et c'est bien pour cela que j'ai passé ce concours. Nous étions 1000 à nous présenter pour 15 postes), je fais de la gestion de personnel. Au début, j'avais 900 ingénieurs à gérer. Un collègue étant parti en mutation, une collègue en congé maternité (non rien n'est remplacé), j'en suis à 1500. Nous gagnons tous les ans près de 500 agents en plus à gérer... Où va t-on? Et bien sur, aucune compensation, juste des heures supp' pour faire face à cette surcharge de travail.
Je pensais passer un concours pour être cadre mais là je doute... Sécurité de l'emploi??? Eh bien avec la décentralisation, ce qui s'annonce est de très mauvais augure. J'en parlerai un peu plus tard. Les gens ne se rendent pas compte que nous nous tournons vers un système à l'américaine. Seuls les riches pourront envoyer leurs enfants à l'école, avoir des soins digne de ce nom. L'avenir me fait peur.
L'élaboration de la constitution européenne va détruire le droit français, nos codes, nos statuts. J'ai vraiment très peur.
Nous allons vers une société de plus en plus libéraliste où Medef, gros entrepreneurs dirigeront le monde. Leur volonté : démanteler le service public. Un bien? Je conçois qu'il y a de la restructuration à faire, que certains sont des planqués mais c'est de plus en plus rare.
Mais le jour où les services de proximité disparaitront (hôpitaux, poste, écoles...) et seront payant... Courage à tous ceux qui stigmatisaient le service public.
Moi je ne vais pas attendre gentiment sur mon fauteuil de fonctionnaire qu'on me dise "bon eh bien, nous décentralisons, vous devez faire le choix de travailler à perpette les oies ou vous partez". Je n'ai pas l'esprit "fonctionnaire" qui se laisse mener par le bout du nez.
Je me forme et je me barre. Un peu contradictoire... je le reconnais mais j'ai pas l'âme d'une martyre.
Je vais aller me syndiquer, me renseigner au mieux pour faire les bons choix, lutter s'il est possible (mais comment lutter face à des choses faîtes en secret?).
Je m'égare une fois de plus.

Je vais donc faire ma capacité puis après je verrai pour une autre formation.
Avec L, on va tenter dès janvier de faire une demande de colloc. A deux nous sommes plus fortes.
Et études sera mon maître mot pour ces qq années à venir. Tout en apportant ma modeste contribution à la société en gérant du mieux que je peux mes petits ingénieurs.

Phérine

Ecrit par pherine1, le Dimanche 12 Octobre 2003, 15:34 dans la rubrique "Quelques mots...".

Repondre a cet article

Commentaires

Et bien...

Yamael

Yamael

12-10-03 à 22:46

Belle synthèse en quelques mots de ce que l'on voit tous les jours dans la grande maison ;o)

Je n'ai pas encore franchi le cap de "je me tourne vers le privé", mais qui sait, on verra dans quelques années ;o).

Bonne chance Phérinou, et bon retour à l'école ;opppp

Bises


Welcome :)

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Quand certains mots touchent plus que d'autres

"Souviens toi que le Temps est un joueur avide qui gagne sans tricher, à tout coup! C'est la loi" C.Baudelaire