Eternellement à toi Maman
Chaque fois que je me plonge dans le monde de Songe, je me retrouve, d’un saut d’ange, brusquement projetée dans l’univers de mon enfance. Sa sensibilité exacerbée me renvoie à la mienne d’antan.
Non, que je l’ai perdue en chemin mais je ne me l’autorise que rarement sachant dans quelles affres elles semblent m’emmener.
Je n’ai plus cette main chaleureuse qui m’aidait à en sortir. Aussi ai-je entamé avec une lutte sans merci avec elle.
La vie m’a peut-être extérieurement endurcie, je sais seulement qu’à chaque instant de faiblesse, elle revient inlassablement me hanter. Elle m’accompagne dans mes moindres gestes, dans mes moindres paroles…
Elle est comme cette entêtante tristesse que je porte au fond de moi et qui me retient d’être heureuse. Ai-je droit au bonheur ? Je n’ai encore trouvé de réponse à cette interrogation. Paroles sensées me diront que chacun à le droit à sa part de joie. Je n’en suis pas encore convaincue.
Quand ai-je donc cessé d’être heureuse. De me réjouir de ces petits rien qui égaient notre vie ?
J’ai perdu cette légèreté à un moment entre la petite enfance et l’enfance… Quand cette petite fille devait prendre cet air grave d’adulte pour s’occuper de son frère et de sa mère. Elle était si sérieuse dans tout ce qu’elle entreprenait. Elle cessa tôt les jeux d’enfant.
Elle tentait de répondre à la demande incessante de sa maman, une demande éternelle qui ne trouva de fin que le jour où son âme s’en alla vers d’autres cieux.
Elle était cette femme blessée par la vie, elle cherchait en vain une solution à sa douleur. Dans les vapeurs de l’alcool, elle délirait. Elle échappait pour quelques heures à ce fardeau qu’elle tentait de partager. Mais la fillette ne comprenait pas. Elle contemplait seulement de ses grands yeux verts la déchéance de sa maman.
Parfois, en bordant sa maman, elle glissait sa main dans la sienne tentant de lui donner sa chaleur. Elle s’allongeait à côté d’elle et lui donnait l’impression de la présence d’un ange gardien.
« Dors, Maman, dors, tout va s’arranger. Je suis là… » « Il n’y a plus de cris, maman, papa est parti, il ne sera plus méchant ». Ce qu’elle n’avait pas compris et qu’aujourd’hui elle sait, c’est justement l’absence de combat qui eut le dernier mot.
Il est plus facile de combattre une chose réelle que de lutter contre ses fantômes…
La fillette veillait sur sa maman, si fragile, si méchante, si changeante… Elle seule savait l’écouter, elle seule, de part sa sensibilité à fleur de peau, pouvait ressentir cet appel.
Elle évoluait ainsi à côté d’un être condamné d’avance à une fin certaine, une fin que sa maman désirait avidement. Naïvement, elle s’imaginait qu’un délicat baiser sur la joue mouillée de sa maman suffirait à alléger son chagrin. Il est des chagrins qui ne prendront jamais fin.
Sa maman ne désirait pas vivre. La fillette ne le savait pas encore.
Elle et sa maman avaient créé de ces liens si intenses, si forts qu’ils en deviennent tyranniques. Elle n’avait pas le droit à l’erreur. Elle devait assumer son rôle à la perfection.
Mais elle a failli la fillette.
La fillette était alors une très très jeune fille quand elle découvrit son échec un matin de novembre.
Le souffle divin avait quitté le corps de sa maman. Son âme tourmentée avait trouvé une sortie.
La jeune fille n’avait plus qu’à contempler le visage froid de sa maman. Une dernière larme sur son innocence et elle plongeait dans le tourbillon ingrat de la vie adulte. C’était une femme maintenant.
Elle avait son frère à protéger, elle n’en avait pas fini avec les responsabilités… Elle aussi n’en terminera qu’avec la fin de vie.
Eternellement à toi Maman
Ecrit par pherine1, le Dimanche 12 Octobre 2003, 23:37 dans la rubrique "Réflexions discontinues".
Commentaires
Songe
13-10-03 à 00:15
Il n'y a de faillite de la vie que lorsque celle-ci quitte jusqu'au dernier des coeurs qui l'ont connue ...
Dans ton coeur Phérine, il y a cette vie et cette sensibilité qui lui donne sa valeur ...
Chacun a droit au bonheur, seulement chacun ne trouve pas toujours les mains qui le dispensent
Trouves ces mains et gardes les dans les tiennes Phérine :o)
En attendant tes mots sont entre les notres ici ...
Grosses bises
Songe
Repondre a ce commentaire
Re:
pherine1
13-10-03 à 20:05
Toujours présent quand il faut... L'ange du joueb, le repère de beaucoup...
Bisous à toi aussi
Repondre a ce commentaire
Safeway
13-10-03 à 20:22
Que Dieu et les anges veillent sur elle comme elle veille sur sa fille chérie..
Amen
Repondre a ce commentaire
Re:
pherine1
13-10-03 à 20:27
Merci Safeway... Mon deuxième ange...
Bisous
(voulais te faire un coucou mais arrive pas à acceder à ton joueb aussi je le fais ici... Le classicisme hein? J'aime mais aussi le pop'art, le cubisme, le surréalisme)
Repondre a ce commentaire
Re: Re:
Safeway
13-10-03 à 21:10
Oui je remarque que beaucoup de gens ont du mal à accéder à mon site. Faudra que je vois ça..
Oui j'adore le classicisme : Raphael, Michel-ange, Léonard, Jules Romain et plus loin dans le temps : Poussin. Je m'évade quand je les observent. C'est magique.
Le cubisme j'aime beaucoup également ( je compte faire un article sur "guernica" de Picasso, mon oeuvre cubique préférée ). Le surréalisme me plait beaucoup mais le pop'art je ne connais pas très bien. C'est quoi exactement ?
Repondre a ce commentaire
Re: Re: Re:
pherine1
13-10-03 à 21:33
Le pop'art c'est le mouvement artistique qui a vu le jour au cours des années 60 dans l'est des États-Unis (New York). Les changements technologiques et la prolifération des communications de masse ont entraîné les artistes vers de nouvelles formes d'expression.
Les thèmes du "pop-art" sont novateurs, car ils sont tirés de la vie de tous les jours et surtout des sources publicitaires. Il s'agit de la représentation de choses qui nous sont familières, par exemple des bouteilles de Coca-cola, des cigarettes... Les formes imitatives et le contenu des oeuvres figuratives de ce mouvement reflètent ainsi la réalité des années 60 et renforcent les changements culturels...
Andy Warhol, Lichtenstein...
Y a qq productions pop art sur le joueb de Zelia
BiZOUX
Repondre a ce commentaire
Re: Re: Re: Re:
Safeway
13-10-03 à 21:49
Je viens de faire un tour sur le site de popart que tu m'as indiqué. Je ne connaissais pas, c'est très populaire comme art, très coloré et très vaste ! Je prendrai davantage de temps pour approfondir la chose, mais ça a l'air vraiment bien !!
Repondre a ce commentaire
Re: Re: Re: Re: Re:
pherine1
13-10-03 à 22:03
Yes, c'est excellent!!! J'adore!!! Vives les ArtIsTes...
Repondre a ce commentaire
Lien croisé
Anonyme
04-12-04 à 05:08
Excite - Search: fillette mouillee : "3. pherine - Eternellement à toi MamanJe cherche quelque part un bonheur dont j'aurai ma part... la fillette ne ... mouillée de sa maman suffirait à alléger son chagrin."
Repondre a ce commentaire