Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

¤ * - Carnet de route , ° ¤

Je cherche quelque part un bonheur dont j'aurai ma part...

Page principale - Ecrire un article

Petit message à Yamael

Puisque je ne peux répondre à ton article
Puisque tu as décidé de nous quitter
Puisque j'ai découvert cela qu'hier soir tard
Puisque je veux réaffirmer mon amitié
Je te laisse ce message d'espoir.

La vie c'est compliqué
Les sentiments sont emmêlés
Le chagrin frappe souvent à notre porte
Mais parfois il s'agit d'avancer
Une nouvelle vie va redémarrer

Yamael
Tu sauras toujours où nous trouver
Nous cette fraternelle communauté
Il y aura toujours une place pour toi

Si tu ressens le besoin de parler
Je pense que tu sais que tu trouveras toujours une de nous pour t'écouter
Manouch a su te le prouver

Yam, Yam, je te souhaite bon courage

Nous sommes là

Ecrit par pherine1, le Lundi 27 Octobre 2003, 13:12 dans la rubrique "Quand la muse inspiratrice m'accompagne".

Repondre a cet article

Commentaires

Je crois qu'on ne peut pas faire mieux...

Manouch

Manouch

27-10-03 à 13:19

alors yam on va pas toute ramper à tes pieds tout de même... ;-p Ah suis l adore se faire désirer ;-p

Ah c'est trop bien écrit ... franchement chapeau ma tite fée...

Yam si tu passes par là...assis toi deux secondes...lis bien ces quelques lignes et si tu reprends pas ton joueb dans la minute qui suit tu vas voir comment je m'énerve quand je m'y mets ;-p

Aller quoi...t'auras un cadeau à Noël si tu veux ;-p


Re: Je crois qu'on ne peut pas faire mieux...

pherine1

pherine1

27-10-03 à 13:58

On se cotisera toutes les deux alors pour le cadeau ;-)


Je crois qu'on ne peut pas faire mieux...

Manouch

Manouch

27-10-03 à 13:19

alors yam on va pas toute ramper à tes pieds tout de même... ;-p Ah suis l adore se faire désirer ;-p

Ah c'est trop bien écrit ... franchement chapeau ma tite fée...

Yam si tu passes par là...assis toi deux secondes...lis bien ces quelques lignes et si tu reprends pas ton joueb dans la minute qui suit tu vas voir comment je m'énerve quand je m'y mets ;-p

Aller quoi...t'auras un cadeau à Noël si tu veux ;-p


Alezia

Alezia

27-10-03 à 13:51

T'écris des textes très touchants Phérine...


Re:

pherine1

pherine1

27-10-03 à 13:58

Merci Alezia... Prends bien soin de toi... Je ne suis pas loin.


LSR

LSR

27-10-03 à 14:07

Je me joins a ton soutiens Pherine c'est très bien ce que tu fais là ,redonner espoir et le sourire à quelqu'un est un acte raréssime de nos jours heureuse que mon double soit égale à moi ;)

Yam si besoin serais là pour toi même si hélas nous n'avons pas eu l'occasion de se connaître

que les anges veillent sur toi Yam....... tu verras tout ira pour le mieux suffit d'y croire :)

Big kiss Yam et mon autre ;)


Re:

pherine1

pherine1

27-10-03 à 14:19

Le p'tit ange LSR, toujours prompte à réagir à la tristesse des autres. Que Dieu veille sur toi bel ange.


Message à Phérine (et aux autres)

Yamael

Yamael

27-10-03 à 15:37

Phérine.

Je m'étais promis de ne plus intervenir sur aucun joueb, mais je me suis rendu compte que ne pas répondre à ton message équivaudrait à renier les sentiments qui t'ont poussé à l'écrire. Voilà pourquoi je vais apporter une réponse, qui cette fois sera le chant du cygne du jouebeur Yamael (et non d'Olivier que tout soit clair).

Aujourd'hui, je me sens plus libre, parce que je n'ai plus de joueb d'abord, parce que je n'ai plus à avoir de secret ensuite.

Si j'ai décidé de "couper les ponts" certes un peu brutalement, c'est parce que je me suis aperçu que je courrais droit à la catastrophe. Je ne pensais pas, quand j'ai commencé mon joueb, que vous vous investiriez dans ma vie, inconsciemment ou pas. Je voyais plus cela comme une sorte de journal intime que je publierai pour offrir aux lecteurs ce qu'ils désirent y trouver.

Et petit à petit, je me suis aperçu que l'Internet ce n'est pas ça. Ecrire sur le net, et rendre accessibles ses pensées à tout le monde, c'est leur donner implicitement le droit de prendre part à votre vie, d'y intervenir comme s'ils vous connaissaient physiquement. M'imaginer un seul instant que vous pourriez suivre mes pérégrinations "de loin", sans vous investir sentimentalement dans la découverte de l'homme qui rédige ces textes, c'était vous enlever toute considération en tant qu'êtres humains. Comme si je soumettais mes textes à un jury impartial et sans conscience. C'est une des principales raisons qui m'ont poussé à clore définitivement le joueb. J'ai oublié que derrière tous vos pseudos et vos jouebs se cachaient des personnes qui vivaient, ressentaient, et souffraient. A mon avis, une attitude aussi mysantrope seule aurait justifié l'arrêt de mon joueb.

La seconde raison, c'est que je pensais, également à tort, que je pourrais rester neutre vis à vis de vous. Que je saurais reléguer mes sentiments au placard et vous aider à régler vos problèmes sans pour autant me rapprocher trop de vous. Mais encore une fois, l'Internet n'est pas un numéro vert où votre interlocuteur vous oublie dès qu'il a raccroché le téléphone. Ainsi, j'ai laissé mes sentiments envers l'une d'entre vous prendre des proportions indécentes, alors même que je savais que cela ne pouvait se solder que par la douleur, pour elle ou pour moi. Shadedly, je ne veux pas que tu croies que je n'ai rien compris de notre conversation d'hier. Tu m'as expliqué la façon dont tu voyais les choses, et je l'ai parfaitement comprise. Maintenant, ce qui différencie l'Internet de la vie physique, c'est que tout ce que vous connaissez de la personne que vous avez à l'autre bout de la ligne, c'est ce qu'elle laisse transparaître dans ses écrits. Rien de plus. Tout le reste n'est qu'imagination.
Continuer à te parler, ç'aurait donc été accepter implicitement un choix cornélien: risquer de te faire souffrir si un jour ton coeur avait des doutes, ou souffrir moi même à espérer une relation impossible dont l'impossibilité même m'aurait été cachée par ton habile plume et ton coeur d'or.
Quelle différence, puisque je te fais souffrir en disparaissant? Elle est essentielle. Mon joueb a duré un mois, jour pour jour. Dans moins de temps, tu m'auras oublié. Peut-être qu'aujourd'hui tu as la sensation d'avoir perdu un ami, mais dis moi, qu'en aurait-il été si dans un an cet ami avec qui tu aurais tissé de plus en plus de liens avait disparu parce qu'il ne supportait plus de n'être "qu'un ami"?

Voilà. Je ne vais pas tergiverser. J'espère que ce message vous aura permis de cerner un peu mieux les raisons de mon départ. Bien évidemment, si Shade désire que j'enlève la partie la concernant, je le ferai. Te causer des problèmes est bien la dernière chose que je désire.

Je concluerai en vous remerçiant toutes, de votre soutien d'abord, et d'avoir essayé de me récupérer. Comme vous le comprendrez, la seule chose qui puisse m'être bénéfique en ce moment est l'absence de vos consciences. Même si cela relève de la plus haute idiotie du monde, j'espère qu'un jour la blessure que j'ai infligée à certaines d'entre vous cicatrisera, et que vous ne vous souviendrez de Yamael que comme d'un type un peu fou.

Je vous embrasse toutes très fort,

Votre Dévoué,

Olivier, alias Yamael


Erratum: Message à Phérine (et aux autres)

Yamael

Yamael

27-10-03 à 15:51

Excusez-moi. A la relecture, une phrase que j'ai dite pourrait avoir un contresens. Il fallait donc lire "La seule chose bénéfique est d'être absent de vos consciences" et non "La seule chose bénéfique est l'absence de vos consciences".

Différence subtile mais qui change totalement le sens de mes propos.


Re: Message à Phérine (et aux autres)

Manouch

Manouch

27-10-03 à 16:49

Tu peux m'expliquer pourquoi tu fuis toujours les femmes comme ça? ;-p

Bon je te comprends quelques part...msn, le joueb, la distance, le mystère rend les sentiments exacerbés je crois. Pour ça je crois que c'est peut être trop radical de ta part...peut être qu'il faudrait que tu souffles un peu...que tu te retrouves dans la vraie vie...que tu te détâches quelques temps de la vie virtuelle du joueb...mais reviens de temps en temps...histoire qu'on sache ce que tu deviens... ;-p bisous


Re: Message à Phérine (et aux autres)

Manouch

Manouch

27-10-03 à 17:17

Snif Snif...c'est que ça me fait tout de même quelque chose...je me dis que j'aurai ptèt pas dû te parler comme ça...bien choisir mes mots...alors toi t'es radical dans tes décisions...comme si tout était blanc ou noir...Or tout est gris ici bas...ptèt que je suis trop accro au joueb et au net...que je devrais arrêter aussi...prendre un certain recule...y a des signes qui ne trompent pas...je crois que ce que je ressens pour certaines personnes du joueb (homme ou femme) qu'il m'ait été donné l'occasion de lire ou de discuter sur msn, est trop exagéré...la boite vocal de certain s'en souviens d'ailleurs...cette distance qui sépare chacun de nous quelque part elle m'arrange bien...je peux me lâcher alors que je ne pourrais pas vraiment le faire dans la vraie vie...mais d'un autre côté...toutes ces personnalités du joueb...j'aimerai tant les connaître...ce que ca peut être con le net...pffuuu ca me fout sincèrement en rogne que t'arrête yam...depuis tout à l'heure je modère mes propos, je réécrie mes phrases pour pas shoking les autres...peut être que c'est moi qui ait un problème finalement...je me laisse peut être trop "bouffer" par cette solidarité jouebienne...aller savoir...c'est humain tout de même de s'attacher à des gens qui semblent en difficulté et qui l'écrivent...mais est ce normal que ca m'insurge à ce point qu'il arrête? bref, on va dire que je respecte ta décision...mais ca me fout toujours en rogne...bisous


Re: Re: Message à Phérine (et aux autres)

pherine1

pherine1

27-10-03 à 17:55

et bien dire que je viens décrire ce long commentaire sans auparavant avoir lu le tien. Saches une chose. Ma relation avec toi est sincère et la fuite n'est pas une solution. Les personnes rencontrées dernièrement m'ont confirmé la bonne impression du Joueb tout en y ajoutant une part de prudence (je pense ici au phrase d'une personne qui m'est chère et qui m'a fait ce conseil).
Manouch, le jour où il sera possible de nous rencontrer je mettrai tout en oeuvre pour le faire et ne fermarai pas la porte. Qui sait? On discutera de tout cela sur MSN.
Je t'embrasse fort et ta présence apporte beaucoup ici.
Bisous ma belle.


Re: Message à Phérine (et aux autres)

pherine1

pherine1

27-10-03 à 17:50

Olivier
Je comprends ton choix et je l'accepte. Il n'y a rien à dire...

Les propos qui vont suivre n'ont rien à voir avec ce qui a été écrit plus haut. Ce n'est en aucun cas un jugement. Ce n'est qu'une réflexion pour moi même.
Je m'interroge simplement sur la perception que nous avons des jouebs des uns et des autres.
Chaque joueb a une dimension certaine et les écrits reflètent une partie de l'âme de chacun avec plus ou moins d'implications personnelles. Nous croyons en percevoir la personnalité qui se dégage. Est ce le reflet d'une parcelle de cette personne de l'autre côté de l'écran ou bien son âme entière? Est-ce que nous nous faisons une fausse image de celle ci ou bien cette idée que nous nous faisons d'elle est-elle en totale adéquation avec sa personne physique et psychique?
Nous écrivons sur le joueb nos émotions, nos actions tout cela en toute subjectivité. Dans la vie réelle, ces évènements sont ils perçus de la même manière? Est ce que nous ne projettons pas une image idéalisée de nous même. Nous pouvons ici choisir nos mots, les peser, les soupeser. Nous avons le ecul nécessaire pour le faire. Dans la vie réelle, nous sommes beaucoup plus prompte à réagir et le faisons nous en corrélation à ce que nous écrivons? Avons nous cette même maturité et ces réflexions alors quand nous n'avons que quelques secondes pour faire face à notre environnement? Avons nous la même exigence que sur le joueb? Ces questions me reviennent invariablement depuis que je suis ici et je me scrute sans indulgence chaque jour, faisant le point et comparant mes écrits et mes actions. Mon attitude de tous les jours correspond elle à celle que j'ai sur le joueb? Est ce que dans ma vie, je renvoie cette même image?
J'essaie d'appliquer ma lucidité à mon examen introspectif sans tenter de justifier mes faiblesses ou mes erreurs. J'essaie de faire preuve de discernement.
Ne faut il pas faire de ce joueb un moyen de se tester en faisant dans un deuxième temps un pas ans la réalité et rencontrer ces autres qui accompagnent chaque jour qui passe nos sentiments? Car on ne peut nier que des affinités réelles se créent sur le joueb pourquoi ne seraient-elles dans la vie réelle?
Une peur d'affronter notre image?
J'ai rencontré des personnes du joueb et n'ai pas été déçue. Loin de là. Est ce que cela sera toujours le cas?
A trop naviguer sur le joueb, n'oublie t-on pas l'essentiel? La réalité.
Les contacts autres que des mots. Les mots n'ont pas ce pouvoir créé par le geste, le regard, le sourire. L'ordinateur éteint nous sommes seuls. Il n y a pas cette trace de chaleur humaine que laisse le passage d'un ami.
Je ne sais la perception qu'ont eu de moi ces personnes. Je ne sais si elle est identique à celle de mon joueb. Je leur poserai la question.

Je vous embrasse tous.
Phérine ou plutôt Séverine
(j'explique pourquoi Phérine: mon frère est plus jeune que moi de 3 ans. Petit il n'arrivait à prononcer mon nom, il n'arrivait seulement qu'à dire Phérine. J'ai trouvé celà si touchant que je l'ai gardé. J'ai eu de la chance ma soeur a eu droit à zizi pour Sylie lol!)

Sans rapport:
Je pense ce soir à deux personnes dont une à laquelle je veux répondre. Je ne veux lui répondre à la va vite. J'ai besoin de temps pour écrire et cela risque d'être long. Ce n'est pas sur mon lieu de travail que je le ferai. Car je veux me consacrer entièrement à cette personne et ne pas être dérangée par le téléphone, les collègues. C'est trop important. Quant à l'autre elle sait qu'une amitié sincère n'a pas besoin de mots justificatifs pour le silence. L'amitié en elle même se suffit.
Ce soir, je ne suis pas chez moi, demain peut être pas, mercredi je ne sais...
Enfin je rentre souvent tard. (Eh oui, les jours où je ne vois personne je vais m'enfermer dans cette charmante bibliothèque qu'est Beaubourg et elle ferme tard).


Welcome :)

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Quand certains mots touchent plus que d'autres

"Souviens toi que le Temps est un joueur avide qui gagne sans tricher, à tout coup! C'est la loi" C.Baudelaire